Le clown libère. Avec lui, on peut se laisser à rire, à pleurer, à écouter ses émotions, à voir la vie autrement, à croire que tout est possible, à goûter l'instant présent. Il a la folie des grandeurs, et surestime ses capacités. Mais s'il rate tout, il le rate si bien que ça va être... réussi!! Le clown vit dans l'ici et le maintenant. Hier ou demain, peu importe. C'est ce qui se passe maintenant, ce qu'il ressent à l'instant qui le préoccupe. Le clown saute sur tous les wagons. Destination ? On verra bien!!


© Magali Girardin


Le clown en institution a comme but d’être dans l’ici et le maintenant avec les personnes dont il va à la rencontre. Il va être authentique dans le partage de ce qu'il vit et de ce qu'il ressent.

 

Il entre en contact par le regard, le toucher, la parole, les sons et la musique. Il utilise l'engagement corporel et émotionnel dans l'improvisation du moment. Le clown en institution ose les pistes qui lui viennent en ouvrant l’imaginaire. Il permet à la personne de se sentir écoutée et comprise.